Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

" Quand je serai grande, je veux être une Snobette ! "

 

carre-snobettes.jpg

 

 

Les Snobettes : Un état d'esprit

 

Cela aurait pu commencer comme cela : "Il était une fois, au royaume des poupées mannequin, quatre ravissantes "Snobettes" prénommées Edwige, Pénélope, Agathe et Alix". Mais les contes de fées, ce n'est pas vraiment la tasse de thé de ces quatre jolies poupées chic et choc, qui ont plutôt tendance à pratiquer un humour noir et décalé.

 

Etre "Snobette" ne s'improvise pas ! C'est un concept, un état d'esprit, une façon de voir la vie sous un angle différent de ce que l'on peut entendre ou voir habituellement.

 

La "Snob Attitude" est leur mot d'ordre  et elles ne se privent pas de donner leur avis sur tout, sans aucun tabou.

 

                                                                     La Genèse

 

Ce concept original et inédit, est le fruit de l'imagination de Manou Chintesco, publicitaire de métier, qui réalise tout, de la création des décors et des dialogues, en passant par la mise en scène et les photos.

 

Cette idée est née il y a trois ans d'un "ras le bol du politiquement correct et de l'humour démago nivelé par le bas", déclare-t-elle. Après avoir songé un temps à tourner de très courts métrages avec des comédiennes (pas très original et trop long à mettre en oeuvre), Manou a eu la bonne idée d'utiliser le support photo et de mettre en scène des poupées barbie atypiques découvertes lors d'un voyage aux Etats-Unis.

 

L'aventure a ainsi commencé avec Pénélope, puis très vite, Edwige et Agathe l'ont rejointe. L'année dernière, le seul homme de l'aventure, Olaf,  a rejoint le trio et il y a quelques mois, la petite dernière, Alix a également fait son apparition.

 

Avant de mettre en scène ses "Snobettes", Manou Chintesco s'intéresse à ce qu'elles vont raconter, puis elle adapte le décor en fonction. S'ensuit alors un vrai travail de longue haleine, extrêmement précis, avec l'installation des lumières et les prises de vue pour les photos-chroniques.

 

 

 

 

manou-clope-couleur72

                       Photo : Manou Chintesco, la "maman" des "Snobettes".

 

 

 

Le Concept

 

Ces "instants de vie" se présentent sous la forme de photos-chroniques dans lesquelles les "Snobettes" critiquent sans détour avec l'humour politiquement incorrect qui les caractérisent. Le tout joué dans de somptueux décors minutieusement créés pour l'occasion.

 

Les "Snobettes" prennent alors vie, sous l'oeil bienveillant de leur créatrice. Ces poupées-là ne ressemblent pas aux traditionnelles poupées mannequin dont on raffolait étant petites, mais qui avaient toutes le même visage et la même expression figée.

 

C'est justement là tout l'intérêt et l'originalité des "Snobettes", car chacune a sa propre expression, son propre maquillage, son propre style. Elles sont belles, intelligentes, très riches, très cultivées et mauvaises langues, dixit leur  "maman".

 

Ce sont de vraies bobos féministes, amatrices d'art et de littérature, qui portent un regard critique sur tout ce qui les entoure et qui ont, bien entendu toujours raison !

 

 

wc

                         Un extrait des photos-chroniques des "Snobettes" dans toute leur splendeur.

 

 

 

 

 Le souhait de Manou Chintesco serait dorénavant de voir son travail enfin reconnu et d'essayer d'attirer l'attention des médias sur ses photos-chroniques afin, pourquoi pas, de collaborer de façon récurrente avec un magazine et puis, plus tard de publier un ALBUM des "Snobettes".

 

Alors n'hésitez pas à raconter autour de vous cette fabuleuse histoire des "Snobettes" à qui l'on voudrait tellement ressembler.

 

Vous pouvez aussi retrouver les "Snobettes" sur leur site : link ainsi que sur leur page facebook : link. Vous pouvez également découvrir l'univers de Manou Chintesco sur son site : link. Les dons sont également les bienvenus afin de permettre à Manou Chintesco de continuer à faire exister ses "Snobettes" bien aimées !

 

 

 

Merci à Manou Chintesco pour sa gentillesse et ses précieux conseils.

 

Lucie, le 23 mai 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :