Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurent Violet ou l'art d'édulcorer la mort (02-02-10)

affiche La Tuerie de l'Année

 

 

 

Article écrit et paru le 02 février 2010

 

Il y a de cela quelques temps, j'apprenais que Laurent Violet venait rendre visite aux lyonnais pour jouer son spectacle " La Tuerie de l'Année ". Autant dire que la question ne s'est même pas posée, à savoir si j'allais y assister. Connaissant déjà le spectacle dudit intéressé, je ne pouvais que venir l'encourager.

Ce comique à l'humour noir, supporter des Verts et répondant au nom de Violet ( un beau panel de couleurs à lui seul !), me fait penser au phrasé qu'avait Robert Lamoureux, tout en finesse et en poésie. Un régal pour les oreilles et un humour inégalable, dont lui seul a le secret. Vendredi 29 janvier : ça y est, on y est ! Après avoir trépigné d'impatience toute la journée, et après avoir regardé les heures interminables défiler, en attendant le must de la soirée, l'heure fatidique est enfin arrivée. Direction salle Rameau ! Malgré le froid glacial qui régnait à l'extérieur, il n'en fut rien à l'intérieur de la salle. En dépit du retard avec lequel le spectacle a commencé, le public a bien vite perdu toute notion du temps en rentrant dans l'univers du comique multicolore ! Le rideau s'ouvre enfin au son des cloches, et soudain, sur l'air de la chanson de Luis Mariano " L"amour est un bouquet de violettes ", Laurent Violet fait son entrée.

Et pendant près de deux heures, caméras braquées sur lui pour l'occasion, il va nous énumérer les milles et unes façons de trépasser ! Et il y en a beaucoup plus qu'on ne le croit ... Il fallait oser aborder le thème encore si tabou de la mort. Mais Laurent ne recule devant rien, et prouve qu'avec de l'humour, quand c'est bien dit, tous les sujets sont permis ! Et pour sûr, le public a ri son sou, à en croire mon voisin de droite, qui n'était pas loin de passer l'arme à gauche tellement il se tordait de rire. C'est pour dire !

Bref, comme le disait si bien Victor Hugo, pote intime de Laurent : " Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre qu'un distributeur d'oubli ! ". Et bien Victor avait raison. Laurent est un distributeur d'oubli. Le temps d'une soirée, tous nos soucis se sont envolés et il a fait de cette soirée un superbe souvenir.
Certains rêvent de mourir sur scène, et bien moi, je sais dorénavant comment je veux mourir ! Mourir de rire sur mon strapontin, lors d'un spectacle de Laurent Violet ! La classe absolue !

Lucie, une envoyée un peu spéciale ... Pour quelqu'un de très spécial !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :